Ostéopathie et lombalgie par votre ostéopathe à La Bégude de Mazenc.

lombalgie ostéopathie amélioration

La lombalgie est une douleur localisée en bas du dos, au niveau de la zone lombaire. On estime qu’au moins 95% des personnes ont déjà eu ce type de douleur au moins une fois dans sa vie. La lombalgie peut apparaitre dès la près adolescence. Les lombalgies sont majoritairement bénignes ou sans cause médicale connue. Votre ostéopathe à la Bégude de Mazenc a son rôle à jouer pour soulager cette douleur.

D’où provient la lombalgie ?

On remarque plusieurs types de lombalgie :

• La lombalgie due à une pathologie sous-jacente :

– Fracture

– Tumeur

– Infection

Pour ses différents cas, l’ostéopathe ne peux pas les guérir. Il faut alors l’intervention d’un médecin qui décidera des suites médicales.

• La lombalgie commune sans pathologie médicale sous-jacente.

Différentes lésions (hernie discale, arthrose, … ) seront peut être mises en évidences par des imageries (radiographie, scanner, IRM). En revanche, la relation entre la lésion et la douleur n’est pas toujours démontré.

Certains facteurs de risque peuvent être à l’origine ou entretenir la lombalgie :

• Chutes/traumatismes
  • Exposition aux vibrations
  • Manutention manuelle
  • Antécédent de lombalgie
  • Surpoids
  • Inactivité
  • Anomalies anatomiques
  • Grossesse

Est-ce que l'ostéopathie peut soulager la lombalgie ?

La première raison des consultations des patients est la lombalgie. Des études ont montré les effets bénéfiques et le soulagement des lombalgies par l’ostéopathie, ainsi que la diminution de la prise de médicaments (antidouleur, anti-inflammatoire…).

La séance commence par un interrogatoire ciblant le motif de consultation et les examens complémentaires en correspondance. S’en suit le relevé de vos antécédents médicaux.

L’ostéopathe fait une observation debout de son patient, puis celui-ci passe sur la table pour tester la totalité des zones du corps afin de déterminer les restrictions de mobilités.

Les tests comprennent aussi l’ensemble du système digestif et gynécologique féminin. Ceux-ci ayant des plans de glissements et s’attachant sur la colonne vertébrale, peuvent créer des problèmes aux lombaires.

Les continuités myo fascio aponévrotiques sont souvent à l’origine des lombalgies.

La posture et l’appui au sol en réponse à la gravité joue aussi un rôle fondamental.

Les techniques utilisées seront adaptées au patient. Le but est de retrouver la mobilité, diminuer les raideurs et donc moins de douleur.
La consultation se terminera par des conseils spécifiques afin d’aider à la guérison. C’est un travail d’équipe.

Le nombre de consultations nécessaires chez votre ostéopathe est variable d’un patient à l’autre.

Peut-on prévenir l’apparition de la lombalgie ?

La clé pour ne pas récidiver est :

• Une posture optimale
  • Faire une activité sportive, n’importe laquelle, le plus important est de prendre du plaisir et de se renforcer symétriquement
  • L’alimentation et l’hydratation
  • Un suivi ostéopathique en cas de douleur et en prévention.

Quentin Lloret

Ostéopathe - 25 Boulagne - 26160 La Bégude-de-Mazenc

Adresse : Le cabinet se situe au 25 boulagne – pôle santé 26160 la Bégude-de-Mazenc.

Les horaires : Du lundi au samedi de 9h à 19h

La prise de rendez-vous est disponible sur Doctolib ou au 0671225748 ou 0411951148

Accès ostéopathe La Bégude-de-Mazenc